
Le GreenUXlab est un laboratoire unique de recherche en nouvelles expériences utilisateurs et en écoresponsabilité. Situé au Canada, il est rattaché à l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM).
À propos
Le laboratoire
Le GreenUXlab est un laboratoire de recherche appliquée en sciences de la gestion qui se spécialise dans les interactions entre les interfaces technologiques des détaillants/marques et les consommateurs en particulier sur le marché écoresponsable. Le GreenUXlab a créé un nouvel écosystème dédié au commerce de détail au sein duquel les entreprises (enseignes, marques et entreprises technologiques) et les chercheurs collaborent pour promouvoir l’innovation (l’innovation responsable et l’innovation technologique) par les usages dans le but d’anticiper et de modeler le commerce du futur.
Notre mission
Effectuer de la recherche appliquée dans le domaine de la consommation à impact dans le secteur du commerce de détail.
Fournir des recommandations concrètes qui permettent un réel avancement des pratiques de l’industrie.
Faire avancer les nouvelles expériences utilisateurs en commerce de détail.
Participer au développement d’un écosystème de recherche au service de l’industrie et de la recherche.
Former des professionnels et du personnel hautement qualifié en consommation responsable et en nouvelles expériences utilisateurs.
Qui nous sommes
L’équipe de direction

Directeur
Fondateur du GreenUXlab, Directeur de l’Observatoire de la consommation responsable, Professeur titulaire, Département de Marketing, ESG UQAM

Responsable scientifique
Professeure associé, Marketing, Audencia Business School (France)
Les chercheurs membres

Université de Sherbrooke
Département de Marketing, Mise en marché des produits et services écoresponsables

ESG UQÀM
Département de marketing, Comportement du consommateur numérique et expérience utilisateur (UX)
Les professionnels

Antoine Decor, M.Sc
Coordonnateur
M.Sc en administration, concentration Marketing, ESG UQAM
Les assistants de recherche et analystes
Financement
GreenUXlab – Laboratoire de recherche en nouvelles Expériences Utilisateurs et en écoresponsabilité (#35572)
-
Organisme : Fondation canadienne de l’innovation – FCI Fonds des leaders John-R.-Evans
-
Montant : 354 258$
-
Durée : 2016-2021
-
Chercheur principal : Fabien Durif
-
Co-chercheurs : non
Échelle de mesure de l’authenticité d’une marque responsable : une mesure novatrice pour comprendre et maximiser la performance responsable des marques
-
Organisme : CRSH (Conseil de recherche en sciences humaines du Canada) – Savoir
-
Montant : 127 142$
-
Durée : 2018-2022
-
Chercheur principal : Fabien Durif
-
Co-chercheurs : Amélie Guèvremont
