Un écosystème dédié au commerce de détail

Le GreenUXlab est un laboratoire unique de recherche en nouvelles expériences utilisateurs et en écoresponsabilité. Situé au Canada, il est rattaché à l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM).

À propos

Le laboratoire

Le GreenUXlab est un laboratoire de recherche appliquée en sciences de la gestion qui se spécialise dans les interactions entre les interfaces technologiques des détaillants/marques et les consommateurs en particulier sur le marché écoresponsable. Le GreenUXlab a créé un nouvel écosystème dédié au commerce de détail au sein duquel les entreprises (enseignes, marques et entreprises technologiques) et les chercheurs collaborent pour promouvoir l’innovation (l’innovation responsable et l’innovation technologique) par les usages dans le but d’anticiper et de modeler le commerce du futur.

Notre mission

Effectuer de la recherche appliquée dans le domaine de la consommation à impact dans le secteur du commerce de détail.

Fournir des recommandations concrètes qui permettent un réel avancement des pratiques de l’industrie.

Faire avancer les nouvelles expériences utilisateurs en commerce de détail.

Participer au développement d’un écosystème de recherche au service de l’industrie et de la recherche.

Former des professionnels et du personnel hautement qualifié en consommation responsable et en nouvelles expériences utilisateurs.

Qui nous sommes

L’équipe de direction

Directeur

Fondateur du GreenUXlab, Directeur de l’Observatoire de la consommation responsable, Professeur titulaire, Département de Marketing, ESG UQAM

Co-directeur

Professeur titulaire, Département de Marketing, ESG UQAM

Responsable scientifique

Professeure associé, Marketing, Audencia Business School (France)

Les chercheurs membres

ESG UQÀM

Département de marketing, Marketing interactif, Marketing mobile

Université de Sherbrooke

Département de Marketing, Mise en marché des produits et services écoresponsables

ESG UQÀM

Département de Marketing, Gestion de l’expérience client

Université de Nantes

Département de Techniques de commercialisation, Distribution

ESG UQÀM

Département de marketing, Consommation locale

ESG UQÀM

Département de marketing, Comportement du consommateur numérique et expérience utilisateur (UX)

Les professionnels

Antoine Decor, M.Sc

Coordonnateur

 
M.Sc en administration, concentration Marketing, ESG UQAM

Les assistants de recherche et analystes

ESG UQÀM

Doctorante

ESG UQÀM

Étudiante à la M.Sc, spécialisation marketing
(profil mémoire)

ESG UQÀM

Doctorante

Les partenaires

Partenaires services

Partenaires expériences utilisateurs

Partenaires produits

Financement

GreenUXlab – Laboratoire de recherche en nouvelles Expériences Utilisateurs et en écoresponsabilité (#35572)

  • Organisme : Fondation canadienne de l’innovation – FCI Fonds des leaders John-R.-Evans
  • Montant : 354 258$
  • Durée : 2016-2021
  • Chercheur principal : Fabien Durif
  • Co-chercheurs : non

Échelle de mesure de l’authenticité d’une marque responsable : une mesure novatrice pour comprendre et maximiser la performance responsable des marques

  • Organisme : CRSH (Conseil de recherche en sciences humaines du Canada) – Savoir
  • Montant : 127 142$
  • Durée : 2018-2022
  • Chercheur principal : Fabien Durif
  • Co-chercheurs : Amélie Guèvremont

Faites partie d’un panel

En participant aux études, vous contribuerez à faire avancer la recherche et aurez la possibilité de découvrir le domaine de l’expérience utilisateur (UX) et de la consommation responsable.