
Le GreenUXlab offre différents services d’études scientifiques et de recherche appliquée, d’accompagnement stratégique, de formations et de location du laboratoire. La constitution multidisciplinaire de l’équipe du laboratoire, qui bénéficie également de l’expertise des chercheurs de l’Observatoire de la consommation responsable, apporte les réponses stratégiques et opérationnelles qui permettront aux acteurs de la filière de se tourner grâce à l’innovation et à la consommation responsable, vers le commerce du futur et d’y contribuer.
Études
À travers ses trois environnements expérimentaux, le GreenUXlab offre des services de recherches qualitatives (observations participantes/non participantes, groupes de discussion, entretiens individuels en profondeur), quantitatives (administration de questionnaires pré et post visite et achats au sein du magasin in situ, observations non participantes et enquêtes de panel en ligne) et expérimentations (tests de nouveaux produits, de nouveaux emballages, de plans d’implantation et de campagnes de communication… en magasin in situ).
Le GreenUXlab travaille en fonction de la programmation de recherche établie et des besoins des acteurs de l’écosystème du GreenUXlab mais aussi du terrain. Les méthodes mises en place répondent aux plus hauts standards éthiques et scientifiques en sciences sociales.
Possibilités
Les possibilités d’études sont multiples dans un magasin in situ (sur devis) :
- Produit – Ex. Lancement de nouveaux produits, optimisation des gammes de produits, modification d’emballages, modification d’auto-déclarations sur les emballages.
- Promotion/Sensibilisation – Ex. Communication publicitaire, opération promotionnelle, éducation environnementale.
- Place – Ex. Disposition des produits, organisation d’espaces de vente, matériel d’activation en point de vente.
- Prix – Ex. Modification du prix de vente, sensibilité aux prix, paiements rapides (paiements mobiles à un point de vente sans contact).
- Expérientiel – Ex. Environnement sonore, olfactif et lumineux. Possibilité de travailler également sur le toucher (échantillonnages de produits) .
- Comportement du consommateur – Ex. Motivations et freins à l’achat, critères de choix, perceptions, attitudes et comportements d’achat et post-achat .
- Balisage – Ex. Traçage, déplacements en magasin, personnalisation de la relation produit/consommateur.
- Accompagnement stratégique
Le GreenUXlab peut accompagner les acteurs (enseignes, marques, pouvoirs publics) dans leur adaptation à l’évolution des pratiques de consommation et de commerce du futur (sur devis).
Exemples :
- Commencer une réflexion stratégique;
- Faire émerger des connaissances communes, des grilles d’analyse partagées à des fins de prises de décisions;
- Définition de nouveaux concepts, de nouvelles grilles d’analyse;
- Anticipation, adaptation à l’évolution des attentes de différents segments de consommateurs;
- Aide à la conception de nouveaux services et de nouveaux produits;
- Création d’univers de marque.
Formations
Les experts du GreenUXlab dispensent des formations modulées selon les objectifs spécifiques des acteurs (sur devis). Ces formations s’appuient sur les grilles d’analyses et les diagnostics du GreenUXlab et sur l’expertise accumulée depuis une dizaine d’années sur le marché de la consommation responsable, par l’équipe de l’Observatoire de la consommation responsable, mais aussi du commerce de détail.
Les formations sur place ou à l’externe sont développées pour acquérir des savoir-faire et compétences à mettre en place.

Location du laboratoire
En fonction des disponibilités, il est possible de louer le magasin in situ. La location peut inclure des services d’expertises de l’équipe du GreenUXlab (sur devis). Elle comprend la location de l’espace, de la salle de contrôle et de la présence d’un assistant administratif, pendant la durée de la location.

PARTICIPER À NOS ÉTUDES

COMMANDER UNE ÉTUDE
